12 septembre, 2007

La malédiction de la pièce de 5 cents..........troisième partie + making of

Tout d'abord merci à syph pour sa participation à

the-negg.net.net




Pour les planches qui suivront,je vais mettre les différentes étapes de réalisation,
pour montrer un peu ma facon de bosser quoi
(je change souvent de technique mais c'est celle que j'utilise en ce moment)

1- le plus dur est de trouver l'histoire, j'utilise la plupart du temps des faits réels ici à 99 % vrais,
(super je me suis fait un crin, je vais pouvoir dire quelque chose sur mon blog ^^)

owned by a lamp, aouch, aie, sang, gore, arcade sourcilière éclatée

2- je fais le 'storyboard' et les crayonnés de manière plus ou moins avancées, parfois c'est juste des cercles et des formes abstraites.
ça me permet de positionner les persos et d'évaluer la place pour le texte.

Je crayonne au bleu clair ou au vert clair, de façon à ce qu'il ne passent pas au scannage de l'encrage. un peu comme le blue key( ou green key) au cinoche.

j'utilise du bête papier machine et des crayons de couleurs 'standard'
crayon scanner bleu vert


crayonné bd setoan blogbd
crayonné bd setoan blog bd
crayonné bd setoan blog bd




3- encrage
pour le moment, j'utilise un marqueur pinceau pentel fp10 pour ne pas citer la marque
j'utilise aussi quelques fois de l'encre de chine et divers pinceaux de plus ou moins rond à plat
ainsi que quelques feutres à fine pointe 0.05 et 0.5 .
j'emploie exclusivement de l'encre indélébile au cas ou je voudrais tenter la couleur directe à l'aquarelle ou au brou de noix.


pentel, encre de chine, encrage, pinceau, pinceaux plats, ronds, plume, feutre, pentel fp 10 marqueur

j'encre d'abord le texte, je trace les phylactères puis je fais les personnages, le décor et le contour des cases pour terminer.

je scanne le tout en mode bitmap trait/texte, le fichier obtenu n'est composé que de pixels blancs ou noir, le vert clair étant plus proche du blanc disparait ( quasi entièrement)

la résolution que j'utilise est de 600 dpi.
idéalement, je devrai faire ça en 1200 dpi , mais l'ordi que j'utilise pour scanner est plutôt lent et

comme le résultat final est pour le web ( 72 dpi pour l'affichage écran), no problem
ligne noire , line, trait, encrage, bande dessinnée
ligne noire , line, trait, encrage, bande dessinée
ligne noire , line, trait, encrage, planche

il subsiste encore quelques points et débordements par-ci par là que je corrigerai dans photoshop.
ou quelques erreurs ou retouches (par ex, je vais changer les sourcils sur l'antépénultième case)


4-1 colorisation

sous photoshop, je transforme le fichier en mode RVB,
je place le calque noir et blanc au-dessus, et en dessous je mets un nouveau calque qui me servira pour placer les zones de couleur
j'utilise une tablette graphique wacom graphire 4 en format a5


wacom tablette graphique graphire 4 a5

dans un premier temps, je place uniquement les aplats de couleurs
hé regarde, arnaud paligot, c'est bonney M à la tv zblouf! yaaaaah bataille de coussins. Crève coyote. Hé hé raté. flouf
Tu  vas payer. Yaaaa Sbing noooooooooon lampe explosée bêtise gaffe
bang blame! aie merde merde salope! pièce de  cinq cents sang hémorragie arcade sourcilière accident

4-2 colorisation

je crée ensuite un nouveau calque, en mode produit, ou je place mes ombrages.
pour résumer, la pile de calques donne ça:
calques photoshop, mode de fusion, mode normal , produit, coloriser une bande dessinée

j'utilise également la tablette graphique et comme outil de travail le crayon, dureté 100%

voici la dernière étape :
 hé, regarde, arnaud paligot saint joseph ciney, c'est boney m à la tv sunny sunny sunny ♪ zblouf! yaaaah bataille de polochon dans le salon  creve coyote, héhé raté flouf
 tu vas me le payer! yaaa ! bing ! accident lampe explosée bêtise nooooon
Bang! aie merde je saigne, je vais crever argh mon arcade sourcilière, a été explosée par le blobe de verre de la lampe salope de pièce de  5 cents

0 parlote(s)